Sentier de mémoire SES Costa de Beauregard

Le sentier vous fait découvrir différents ouvrages militaires qui se sont retrouvés en première ligne lors de l'offensive italienne de juin 1940. Des panneaux explicatifs et des tables de lecture ponctuent la balade.

Ce sentier mémoriel a pour objectif de donner à la mémoire une réalité vivante par le rappel des faits de guerre qui se sont déroulés ici en juin 1940 par les troupes alpines qui avaient en charge la défense de la frontière des Alpes et de rendre hommage aux combattants des deux camps, maintenant réunis sous la bannière de l’Europe.

À travers l’histoire de la Section d’Éclaireurs-Skieurs (SES) commandée par le lieutenant Costa de Beauregard du 83e BAF (Bataillon Alpin de Forteresse) et des actions des différents ouvrages de la ligne des avant-postes, le randonneur pourra se rendre compte qu’ici, à Val d'Oronaye - Larche, comme en bien d’autres endroits de l’arc alpin, malgré la défaite du pays, l’Armée des Alpes est restée invaincue.

Depuis le village de Larche, l'itinéraire passe par cinq fortifications dans les alpages au-dessus du village. Des pupitres de lecture sont disposés sur le parcours pour raconter et ne pas oublier les évènements qui se sont produits ici en juin 1940.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

Dénivelé
D+ 412 m
Distance
6.30 km
Durée journalière
150
Type d'itinéraire