Présentation de la commune

Petit village de la vallée de l'Ubaye - Serre Ponçon, situé à 7 km de Barcelonnette,  les Thuiles tire son nom d'anciennes fabriques de poteries. 
 Situé à 1 100 m d’altitude, le village est adossé à sa colline qui plonge vers la rivière "l'Ubaye" et fait face à la Grande Séolane, qui culmine à 2.900 mètres.

 Sur les hauteurs du village, se dresse son église Saint Martin, modeste et fière, au beau clocher carré et toit de lauze, parée d'un superbe cadran solaire de 1881 qui porte la légende :  “Je passe et je reviens, Tu passes et ne reviens pas”.

Ses habitants au nombre de 399 se nomment "les Thuilois" et sont répartis principalement dans le village mais également dans les hameaux : Clot Meyran, les Bruns, les Guérins, les Prats, Miraval.

Au hameau des Prats, se trouve un moulin et la chapelle Saint-Jean-Batiste, qui abrite le seul élément classé de la commune, un ciboire en argent du 18ème siècle, classé monument historique au titre objet.

Trois autres chapelles se trouvent sur la commune : Saint-Joseph à Miraval, Saint-Ours aux Guérins et Saint-Antoine à Clot-Meyran.

Aux Thuiles, la nature est toujours proche. Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé de la vallée de l’Ubaye et pratiquer des sports d'eau vive ou vous détendre dans un espace naturel aménagé avec jeux de boules, jeux d'enfants ainsi que son barbecue.

Infos pratiques

Mairie des THUILES

04 92 81 10 03

Nous contacter

A ne pas manquer