Samedi 12 juillet 2025.
Randonnez comme vous voulez au départ de Seyne les Alpes ou de Montclar pour rejoindre le Fort de Dormillouse à 2505m d'altitude. De là-haut, une vue imprenable sur les vallées de la Blanche, de Serre-Ponçon et de l'Ubaye.
- Départ de Montclar Station :
RDV au pied du télésiège du Belvédère.
Télésiège du Belvédère puis prendre le «chemin militaire» D+ 600m - 4km
Montée régulière jusqu'à des murs de soutènement en lacets.
- Départ de Seyne les Alpes :
Une caravane de mulets et chevaux nous accompagnera depuis le parking du Col-Bas.
RDV 8h30 au parking du Col-Bas avec la caravane de mulets
D+ 600m - 6km (environ 2h de marche)
En voiture, prendre la route de St-Pons. A l'entrée du hameau de St-Pons, prendre à gauche la route de la maison forestière de Bellevue. Continuer sur la route goudronnée qui après 2km environ, devient une piste carrossable. Aller jusqu’au grand parking du Col Bas à 1912m.
Départ de la randonnée : prendre l'itinéraire balisé vers Dormillouse, qui emprunte l'ancienne piste militaire remarquablement bien construite.
Possibilité de retour pour faire une boucle : A Dormillouse descendre vers le lac Noir, puis vers le lac du Milieu, puis vers le lac de la Cabane. Remonter par des pistes non balisées vers le vallon de Provence, puis vers le Col Bas.
Remarque : on peut raccourcir cet itinéraire en ne descendant qu'au lac du Milieu, ou même qu'au lac Noir. Au Col Bas, suivre l'itinéraire balisé en direction du parking du Col Bas. Randonnée de 600mD+.
Rendez-vous au Fort de Dormillouse 11h30 pour la levée des couleurs :
Randonnée pédestre accompagnée d'une caravane de mulets et d'ânes de bât pour reconstituer la montée des troupes et matériels jusqu'au sommet de Dormillouse.
- Cérémonie de montée des couleurs en musique,
- Repas tirés du sac,
- Apéritif offert par l'USB.
Journée en musique avec "El Magas".
Accès libre. Hors coût télésiège.