Rencontre avec Gilles Massot

Vendredi 6 juin 2025 de 18h à 19h.

Ajouter à mon agenda

Gilles Massot, artiste pluridisciplinaire et théoricien de la photographie, explore les liens entre récits, histoire et ethnologie à travers un travail qui dépasse les frontières disciplinaires. Il a été exposé plus de 50 fois en France et en Asie.

La démarche multidisciplinaire de Gilles dépasse les frontières traditionnelles des disciplines pour établir des liens entre récits, événements et fragments du monde.

Après des études d'architecture et de photographie à Marseille, il s'installe à Singapour en 1981 pour travailler dans la publicité, un secteur qu’il quitte rapidement pour se consacrer au photojournalisme. Durant les années 1980, il participe activement à plusieurs événements artistiques majeurs de la scène locale, tels que le Yin Yang Festival de 1987 et le Singapore Festival Fringe.

Dans les années 1990, ses voyages lui permettent de réaliser plusieurs expositions en Asie et en France, abordant des thèmes tels que Katmandou ou Calcutta. Les années 2000 marquent une évolution de son travail, qui se développe dans les domaines de l’éducation et de la recherche au sein du Lasalle College of the Arts.

Son livre Bintan, Phoenix of the Malay Archipelago (2003) a profondément influencé son approche artistique, qui mêle histoire, ethnologie et réflexion sur la théorie de la photographie. Cette orientation se retrouve dans son mémoire de MAFA (2006), consacré au Comte de Valbelle et à son château de Tourves.

En 2007, il crée le cours d’histoire de la photographie à la Nanyang Technological University, un poste qui lui permet de mener des recherches approfondies sur le douanier Jules Itier, originaire de Serres. Cette investigation a abouti à de nombreuses publications, dans lesquelles il a identifié Itier comme un pionnier de la photographie de voyage, ayant réalisé les premières photographies existantes de l’Asie. Ce travail d’historien de la photographie est complété par des articles et conférences issu de sa recherche en théorie de la photographie, en particulier la relation de ce medium à la mécanique quantique.

De retour en France en 2021, Gilles présente une exposition de son travail et de ses recherches sur Jules Itier au musée départemental des Alpes de Haute Provence à Gap (2021-2022). Au printemps 2023, la Fondation Manuel Rivera Ortiz lui consacre une rétrospective, célébrant cinq décennies de son travail multidisciplinaire. Sa dernière publication, Things I Remember, réunit des diapositives prises à Singapour dans les années 1980 et 1990. Plus récemment, son projet de résidence à Bintan, intitulé Ubah Rumah, est concentré sur l'étude du cimetière historique de Bukit Batu.

Tarifs

Adulte : 10 €.

Gratuit pour les membres de l’association Culture et Nature en Ubaye (Adhésion annuelle : 10 €).

Modes de paiement
Modes de paiement
Espèces

Infos pratiques

Lotissement Puebla
04400
Barcelonnette