Église Saint-Nicolas de Myre

L’église paroissiale Saint-Nicolas de Myre, l'une des plus belles églises baroques des « Alpes Duranciennes » date de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Située dans le centre historique de Jausiers, l’église Saint-Nicolas de Myre est classée Monument Historique depuis 1921. Le contraste saisissant entre la simplicité de son architecture extérieure et la richesse de son décor intérieur vous offrira une belle surprise.

Sa simplicité n’est cependant qu’apparente : le portail en pierre est monumental et les marches d’accès sont taillées dans le beau marbre rose de Serenne.

Bâtie aux alentours de 1670 dans un style Baroque classicisant, beaucoup d’émotion se dégage de l’édifice grâce à la lumière et aux courbes et mouvements du décor sculpté.

Décorées de retables et d’œuvres datant des XVIIe et XVIIIe siècles, huit chapelles latérales se font face. Elles sont toutes ornées de retables « all’antica » faisant penser à de gigantesques portes.
Dans la chapelle des Âmes du Purgatoire, un autre retable spectaculaire attire le regard avec son décor macabre de colonnes noires, de squelettes et d’ossements.

Édifiée grâce aux dons de grandes familles marchandes qui ont voulu, par leur générosité, affirmer et inscrire leur puissance et leur richesse dans la pierre, l’église de Jausiers est l’une des plus belles églises baroques des Alpes Duranciennes.

Infos pratiques

04850
Jausiers